Les actualités
Marion Maréchal poursuivie en diffamation par une école musulmane de Valence

Marion Maréchal poursuivie en diffamation par une école musulmane de Valence

Publié le : 19/10/2025 19 octobre oct. 10 2025

Ce 16 octobre 2025, avec mes confrères Nabil Boudi et Antoine Pastor, nous attaquions #MarionMarechal pour avoir tenu le 3 octobre 2023 sur ses réseaux sociaux les propos suivants :

"A Valence, vous avez un maire qui a tenté de vendre un terrain à une association des Frères Musulmans.
[...]
Pardon je le rappelle quand même les Frères Musulmans, c'est un courant islamiste qui a le même objectif qu'Al Qaïda et Daesh, c'est à dire imposer la charia dans le monde".

Chacun aura compris, que ces propos tenus à 2 mois du procès de Charlie Hebdo, visent l'école musulmane de Valence, #valeursetréussites.

Si l'article de Charlie Hebdo méritait des poursuites eu égard à l'absence d'enquête journalistique sérieuse précédant la publication et à la gravité des accusations portées, il n'y était fait mention concernant l'école, que d'une "proximité avec les frères musulmans". Après une condamnation à Valence et une relaxe en appel, la procédure est actuellement pendante devant la chambre criminelle de la Cour de cassation.

Plus claire, Marion Maréchal dénonce l'appartenance de l'école aux frères musulmans et les décrit comme poursuivant un objectif commun à deux organisations terroristes.

Alors en droit, qualifier une école musulmane d'appartenir aux frères musulmans, sans aucune base factuelle sérieuse peut-il entrainer une condamnation pour diffamation ?

La première question à laquelle le Tribunal devra répondre est de savoir si appartenir aux frères musulmans est un fait précis susceptible d'être prouvé ou contesté ; Jusqu'alors la jurisprudence s'est montrée hésitante, mais la multitude de procédures engagées par l'Etat contre des écoles musulmanes présumées en lien avec les frères musulmans; ainsi que le rapport commandé par le gouvernement sur les "frères musulmans et islamisme politique en France" publié le 20 mai 2025, permet d'affirmer qu'il s'agit d'un fait précis. En effet, le rapport identifie 139 lieux de cultes liés aux Frères musulmans (7%) et précise que sur un total de 74 établissements scolaires confessionnels musulmans, 21 sont identifiés comme liés à la mouvance des frères musulmans. Evidemment si certains établissements sont nommés, rien dans le rapport ne permet de cibler l'école valeurs et réussite.

En présence d'un fait précis, le Tribunal devra ensuite dire si ces propos sont susceptibles de porter atteinte à l'honneur et à la considération de l'école. Ce critère est généralement retenu en présence d'un fait illégal ou d'un fait que la morale commune réprouve. En l'espèce, si l'organisation des frères musulmans n'est pas interdite en France nous avons produit un très grand nombre d'attestations de chercheurs au CNRS ou docteurs en droit, qui montrent à quel point en 2025, l'accusation d'appartenance aux frères musulmans laisse des traces indélébiles et à quel point l'opinion porte un regard péjoratif sur cette organisation.

Enfin, en présence d'un fait précis et de propos susceptibles d'être diffamatoires, le Tribunal recherchera si Marion Maréchal a tenu ces propos de bonne foi. Il devra donc vérifier si elle a agit dans un but légitime, avec prudence, sans animosité personnelle et en présence d'une base factuelle sérieuse.

Au cas d'espèce, elle a agit dans un but purement politicien, n'hésitant pas à stigmatiser des personnes au seul motif de leur confession et sans aucune base factuelle sérieuse.

A l'occasion de ces procédures nous avons pu mesurer la vigueur de la haine antimusulmans et sommes déterminés à mener ce combat qui apparait tellement important, bien au delà de l'intérêt de la seule école valentinoise, car la Justice est le dernier rempart.

Nous attendons avec impatience la décision qui sera rendue le 14 novembre 2025

Dessin Jean-Luc Boiré

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK